Le Labo SVT du Lycée de l’Europe

Vous êtes ici : Accueil du site > Les manips du Labo > Biologie > Contraction musculaire chez le criquet pèlerin (Schistocerca (...)
Par : Seb
Publié : 16 mars 2009

Contraction musculaire chez le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria)

Introduction

Les muscles sont des organes chargés de convertir l’énergie chimique en énergie mécanique. Les muscles striés ont une structure remarquablement organisée basée sur la répétition d’un motif structural, appelé sarcomère, composé de deux sortes de filaments : les filaments fins (composés l’actine, la tropomyosine et la troponine. ) et les filaments épais (myosine).

Tous les mécanismes sont expliqués ici : la contraction musculaire.

Manipulation :

L’évènement déclenchant de la contraction musculaire est une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium. Nous allons donc reproduire cette entrée de calcium artificiellement ; pour cela nous aurons besoin de :

une patte sauteuse de criquet

une paire de ciseaux fins

une pince fine

une aiguille montée

du sérum physiologique

une solution de chlorure de calcium à 24 g/l

un compte goutte, une lame et lamelle, du papier absorbant

Incisez le fémur avec les ciseaux fins

Prélever un peu de muscle ; en utilisant une pince fine et une aiguille montée, le dilacérer dans une goutte de sérum physiologique sur lame, couvrir d’une lamelle et faire la mise au point sur une belle fibre musculaire.

A l’aide d’un compte goutte déposer une goutte de chlorure de calcium sur un coté de la lame et absorber avec un morceau de papier ménage, le surplus de liquide de l’autre coté du point de dépôt

Observer attentivement, on voit tout d’abord un gonflement de la fibre ( le sérum physiologique isotonique avec le milieu interne de la fibre est dilué par l’ajout de chlorure de calcium, il devient donc hypotonique, d’où une entrée d’eau dans la cellule). Puis des contractions se déclenchent sous l’action de l’ion Ca++ . Mais mieux qu’un long discours, voila une petite vidéo binettes

2 Messages de forum